5 astuces pour bien débuter votre expatriation !

Les premiers mois en expatriation sont particulièrement intenses, que ce soit votre premier ou votre énième séjour à l’étranger. Vous devez trouver vos marques, comprendre les codes locaux, vous confronter à la barrière de la langue, assurer l’installation de toute la famille, créer un nouveau réseau social et bien d’autres détails que tout expatrié expérimente inévitablement. Bien sûr, chaque contexte comporte son lot de défis et de particularités.

​Dernièrement, une expatriée fraîchement arrivée dans son pays d’accueil m’a demandé quels étaient mes trucs pour bien débuter mes expatriations successives. C’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article où je décris mes cinq astuces personnelles, aussi basées sur mon expérience professionnelle, avec en prime quelques exercices.

#1 – Sautez à pieds joints dans votre nouveau pays d’accueil !

Si vous y allez en faisant le grand écart avec un pied dans votre pays d’accueil et un autre resté dans votre pays de départ, vous aurez de la peine à trouver votre équilibre !

Votre expatriation vous a obligé à vous éloigner de vos proches ; peut-être à quitter votre emploi pour suivre votre conjoint ou encore à lâcher ces choses auxquelles vous teniez énormément. Des sacrifices qui se justifieront seulement si vous réussissez à pleinement profiter de ce séjour à l’étranger.

​Alors, autant faire le choix de vous engager pleinement dans cette expérience. Ne regrettez rien ! Profitez sans culpabiliser ! Confucius l’a si bien dit :

« Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur ! »

#2 – Acceptez que c’est parfois difficile !

L’expatriation n’est pas tous les jours une sinécure ! Elle est d’ailleurs considérée comme une transition de vie majeure. Ce n’est pas rien ! Vous allez passer par plusieurs stades, que ce soient les différentes phases d’une transition de vie ou les fameuses étapes du choc culturel.

C’est souvent une aventure pleine de promesses, mais qui implique aussi de faire le deuil de ce que vous avez quitté ! Vous allez devoir clore un chapitre pour en écrire un autre. L’arrivée dans un nouveau pays comporte ses hauts et ses bas. C’est très demandeur en temps et en énergie ! Armez-vous de patience, parce qu’il vous faudra plusieurs mois pour enfin trouver vos marques.

Il est essentiel que vous vous donniez du temps et que vous acceptiez vos émotions, aussi contradictoires soient-elles. Devenez votre propre meilleur ami, soyez bienveillant envers vous-même, ressourcez-vous, acceptez qu’il s’agisse d’une phase de transition et parlez-vous avec gentillesse et empathie… comme vous le feriez pour un ami.

>

#3 – Faites de votre curiosité, votre meilleure alliée !

​Si vous êtes curieux de nature, vous avez déjà une longueur d’avance. S’il ne s’agit pas de votre principale force, c’est l’occasion rêvée de la développer. La curiosité – bien placée – est une véritable alliée pour vous aider à non seulement apprécier cette nouvelle aventure, mais aussi pour mieux appréhender cette nouvelle culture et ses particularités.

La curiosité permet d’apprendre… et apprendre aide à mieux comprendre ! Que ce soit apprendre une nouvelle langue, les us et coutumes, à se surprendre, à mieux se connaître, à vivre autrement, à manger autre chose, à faire différemment, peut-être même à être autrement.

La curiosité permet de jeter aux oubliettes les idées préconçues et les stéréotypes. Parfois même à accepter de ne pas tout comprendre… et de plutôt valoriser les différences ! C’est ainsi que vous vous enrichissez et que vous réussirez à pleinement savourer les avantages de votre expatriation.

Vous pouvez aussi activer votre curiosité dès que vous faites face à une situation difficile. Demandez-vous simplement : Que se passe-t-il en ce moment pour moi ou pour les autres autour de moi ? Quels sont mes choix ? Qu’est-ce que je veux ? Que puis-je apprendre ? Qu’est-ce qui est possible ?

Toutes ces questions vous projettent sur le chemin de la découverte, des apprentissages et des solutions ; plutôt que de vous emmener sur celui du blâme, de la critique ou de l’autocritique. La curiosité est clé pour vous aider à toujours avancer et trouver des solutions !

#4 – Devenez un détective à la recherche du positif !

​Il ne s’agit pas de nier ce qui ne va pas, mais de contrebalancer le biais négatif de votre cerveau. Votre cerveau est ainsi fait qu’il remarquera avant tout ce qui ne fonctionne pas ; alors c’est à vous d’intentionnellement prêter attention à ce qui fonctionne bien.

Partez à la recherche active du positif ! Appréciez et savourez chaque bon moment que vous offrent vos journées. Rien n’est parfait nulle part, c’est vrai. Et pourtant partout il y a des avantages et des opportunités !

Alors, pourquoi ne pas délibérément décider de vous concentrer sur ce que ce nouveau pays d’accueil vous apporte de positif ? C’est bon pour vous et par ricochet pour votre entourage qui vous accompagne dans cette aventure.

Vous trouvez cela difficile ? Essayez le journal de gratitude ! Chaque soir avant de vous coucher, prenez le temps de noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui : que ce soit le bisou matinal de votre enfant, votre premier balbutiement dans la langue du pays, un échange intéressant avec un voisin, le chouette petit magasin déniché dans votre quartier… listez ce qui vous est arrivé de bien, prenez le temps de le souligner et de le savourer ! Cerise sur le gâteau, cet exercice a fait ses preuves : c’est un booster de bonheur ! Il va vous permettre d’augmenter votre bien-être au quotidien !

#5 – Posez-vous les bonnes questions !

Une fois que vous êtes installé et que la logistique est bien rôdée, prenez le temps de faire un bilan, de prendre du recul sur votre expérience actuelle. Faites le point sur ce qui marche bien et sur ce qui ne fonctionne pas ; puis cherchez des solutions pour améliorer ce qui ne vous convient pas.

C’est aussi le moment idéal pour vous poser les bonnes questions, afin de fixer des objectifs qui donnent du sens à votre expatriation.

​En ayant des objectifs clairs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre expatriation. Et le simple fait d’avancer vers vos objectifs vous apportera déjà beaucoup de bien-être et de quoi pleinement vous épanouir dans votre expatriation.

Conclusion

Chaque expatrié a ses petits trucs ! Il existe bien d’autres manières de réussir son expatriation. Et vous alors ? Quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Pour de l’inspiration, des déclics et des conseils, inscris-toi à ma newsletter.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !