QUI SUIS-JE ?

QUI SUIS-JE ?

MA MISSION

J’accompagne les humanitaires et les conjointes expatriées qui souhaitent créer des changements positifs et durables dans leur vie professionnelle et personnelle et réussir leurs transitions de vie et de carrière.

Je suis Nancy Bonamy, certifiée en coaching professionnel et personnel, résilience et bien-être. Je suis également formée à la prévention du burnout et à l’orientation professionnelle post burnout.

Mes convictions

Dans toute transition, souhaitée ou imposée, il y a des opportunités et une occasion de se réinventer, un peu, beaucoup, voire passionnément !

Le secret pour réussir tes transitions de vie et de carrière réside dans ta capacité à te reconnecter avec qui tu es aujourd’hui et ce que tu veux vraiment pour tous les domaines de ta vie.

Tu as toutes les réponses en toi sur comment réenchanter ta vie professionnelle et personnelle.

Mes multi-expériences à ton service.

Expatriée depuis 28 ans, j’ai travaillé dans une douzaine de pays différents en Afrique, au Moyen-Orient, en Russie, en Europe et en Amérique du Nord. J’ai également vécu un retour dans mon pays d’origine pendant 5 ans.

Mon parcours est atypique et inclut plusieurs reconversions professionnelles très différentes les unes des autres : enseignante primaire, manager de musiciens professionnels, humanitaire au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pendant dix ans, conjointe expatriée (et oui, c’est aussi un boulot !) …et depuis 2014, coach en transitions professionnelles et personnelles pour les humanitaires et conjointes expatriées.

Le jour où j’ai endossé le statut de conjointe expatriée, j’ai réalisé, à ma grande surprise, combien ce rôle, mal compris et pas du tout valorisé, était compliqué à gérer et à assumer. J’ai fait face à de nombreux obstacles en termes d’épanouissement professionnel, j’ai dû apprendre à vivre avec cette étiquette très réductrice de « femme de… » et j’ai dû rivaliser d’ingéniosité pour me réinventer…souvent !

En tant qu’humanitaire au sein du CICR, j’ai travaillé 8 ans sur le terrain dans des contextes d’urgence (Palestine, Tchétchénie, Congo-Brazzaville, Soudan, Irak) et 2 ans au siège à Genève. En plus, des challenges directement liés à mon travail d’humanitaire, j’ai fait face aux difficultés de prendre soin de moi et de mon équilibre de vie. Par ailleurs, j’ai expérimenté une rapide progression de carrière (cheffe adjointe de délégation dès ma 3ème mission) avec tous les enjeux (et apprentissages) que cela implique en termes de management, communication, leadership. Et puis, j’ai finalement dû apprendre à me réorienter professionnellement après des années dans ce secteur.

Depuis 2014, je suis certifiée en coaching personnel & professionnel à l’Université de New York, en psychologie positive, en résilience et en intelligence sociale & émotionnelle. Je me suis également formée à la prévention du burnout et à la reprise du travail post burnout. Tout au long de mes études, j’ai affiné mon expertise sur les enjeux liés aux transitions de vie et de carrière, l’expatriation, l’humanitaire, le statut de conjointe expatriée et j’ai étudié bien d’autres sujets tels que le bien-être, la communication non-violente, la méditation de pleine conscience, etc.

Tu te poses mille questions ? Je te comprends, je suis aussi passée par là !

Ma vie est remplie de transitions et pendant longtemps j’ai géré tous ces changements avec beaucoup de facilité… jusqu’au jour où, tout à coup, moi qui aie toujours su rebondir avec agilité, je ne savais plus ce que je voulais vraiment, comment retrouver ma juste place et le bon équilibre de vie.

À cette époque, je faisais face à plusieurs circonstances qui m’ont particulièrement impactées :

  • Professionnellement, après des années dans l’humanitaire, je n’étais plus satisfaite de mon équilibre de vie, sans trop savoir comment y remédier. Quand j’ai finalement envisagé de quitter le secteur humanitaire, j’étais totalement perdue sur comment trouver une nouvelle orientation professionnelle, ayant autant de sens et qui puisse combiner mes expériences passées.
  • Sur le plan personnel, devenir parent a marqué un réel tournant dans ma vie. Je l’ai vécu comme un véritable tsunami, chamboulant mes priorités, mes valeurs, mes attentes et mes objectifs.
  • Et pour finir, le jour où j’ai endossé ce statut mal compris et pas du tout valorisé de conjointe expatriée, j’ai rencontré de nombreux obstacles pour pouvoir me réinventer, trouver ma place et vivre une vie épanouissante.

C’est grâce au coaching et à mes différentes formations que j’ai finalement réussi à créer les changements positifs dont j’avais besoin pour réussir ces différentes transitions de vie et de carrière. Tout au long de ces études, j’ai eu le privilège de m’équiper d’outils qui me permettent, encore aujourd’hui, de toujours bien rebondir face aux défis que me réserve la vie ! Ce qui a eu un réel impact positif sur mon parcours, c’est d’avoir pu clarifier qui je suis aujourd’hui, d’identifier ce que je veux vraiment et d’avoir appris à mettre en place de bonnes stratégies pour atteindre mes objectifs.

Mes expériences et mes formations m’ont naturellement amenée à travailler avec les humanitaires et les conjointes expatriées qui souhaitent créer des changements positifs dans leur vie et réussir leurs transitions personnelles et professionnelles.

mon engagement à tes côtés

J’ai aujourd’hui la chance d’avoir un métier passionnant, qui m’offre cette possibilité unique de transmettre des outils simples et efficaces aux personnes que j’accompagne, pour qu’elles puissent, elles aussi, créer des changements positifs et durables dans leur vie professionnelle, personnelle et/ou familiale.

Grâce à mes accompagnements, les humanitaires et conjointes expatriées que j’accompagne se reconnectent avec leurs propres besoins et envies, osent enfin reprendre leur juste place et retrouver le bon équilibre de vie, sans culpabilité, ni honte.

J’ai créé une méthode spécifique pour chaque programme :

4 étapes pour réussir les transitions de ta vie d’humanitaire

4 leviers pour réussir les transitions de ta vie de conjointe expatriée

4 ressorts pour déceler tes fuites énergétiques et recharger tes batteries

Chaque méthode propose un cadre de réflexion, clair et structuré, offrant le terreau dont tu as besoin pour activer ta créativité et faire germer les idées, solutions, réponses et décisions qui répondent à ta situation unique et singulière, celles qui t’aideront à créer les changements positifs et durables dont tu as vraiment besoin et envie !

Les séances individuelles soutiennent ce cadre de réflexion. Tu repars de chaque séance avec une meilleure compréhension de toi, de ce que tu veux vraiment et avec des actions concrètes à mettre en place.

À la fin de mes accompagnements, tu es équipée de ta propre et unique boîte à ressources, que tu peux emmener partout avec toi, et cela bien après notre travail ensemble.

J’accompagne mes clientes en français et en anglais.

Ma vidéo de Ma vie de femme expatriée et humanitaire :

Envie d’en savoir un peu plus sur moi ? Voici une courte vidéo où je te parle de mon expérience de femme expatriée et humanitaire.

Le plus grand des voyageurs n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même.

Ghandi

Éducation & Certifications

Certification en coaching personnel et professionnel – Université de New York (NYU)- New York

Formée à la Prévention Burnout & Orientation post burnout – Ciao Burnout – Belgique

Formée à la ESPT (État de Stress Post Traumatique) Thérapie de Reconsolidation – Méthode Brunet – Canada

Certification en psychologie positive appliquée (CAPP)The Flourishing Center (TFC) – New York

Certification en Intelligence Émotionnelle et Sociale – Institute Social & Emotional Intelligence (ISEI) – Denver

Formatrice certifiée en résilience – Bounce Back Better® – The Flourishing Center (TFC) – New York

Facilitatrice certifiée – Flourishing Skills Group® – THe Flourishing Center (TFC) – New York

Certification à l’utilisation de l’outil DiSC® – Université de New York (NYU) – New York

Psychologie positive en coaching – Institute for Social & Emotional Intelligence (ISEI) – Denver

Coaching de groupes – Université de New York (NYU) – New York

Diplôme d’enseignement primaire – Ecole Normale de Fribourg – Suisse

Rejoins mon univers !

Inscris-toi à ma newsletter qui contient de l’inspiration, des partages, des déclics et une bonne dose d’énergie pour t’accompagner dans ton souhait de créer des changements positifs et réussir les transitions de ta vie d’humanitaire ou de conjointe expatriée.

Tu es libre de te désinscrire à tout moment en cliquant sur « Désinscrire » en bas de chacun de mes emails.