Pour rester aux commandes de notre vie d’expatriée, quelles que soient les circonstances extérieures, les changements ou les incertitudes, la clé est de prendre un temps de réflexion pour identifier ses objectifs et préparer la suite ! La fin de l’année s’y prête particulièrement bien.
Aujourd’hui, je vous propose de vous accorder une pause-réflexion en vous retirant de votre vie frénétique pendant un minimum de deux heures ! C’est un moment très important, parce qu’il est plein d’enseignements et permet de faire le point sur vos objectifs de vie. Dans cet article, je vous suggère quelques idées pour mener à bien cette réflexion. Vous y découvrirez des clés pour faire un bilan de votre année passée et pour déterminer vos objectifs pour l’année à venir ! |
Personnellement, depuis quelques années, je m’offre une pause-réflexion deux fois par an : en fin d’année scolaire et en fin d’année civile. Cette habitude a un énorme impact positif sur ma vie. A chaque fois, j’en retire des enseignements très utiles. Cela me permet de me recentrer sur mes priorités et de mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser mes objectifs !
Étape #1 : Planifier une pause-réflexion
Bloquez ce moment de réflexion dans votre agenda
Prenez tout de suite votre agenda et déterminez à quel moment précisément vous allez consacrer deux heures de votre temps hors de votre quotidien pour une pause-réflexion. Voyez ce rendez-vous avec vous-même comme une parenthèse bien-être, un temps à vous, pour vous. Ces deux heures sont un véritable cadeau que vous vous offrez ; parce qu’elles vous permettront de booster votre motivation, votre bien-être et de gagner du temps sur la suite. En bloquant tout de suite ce moment dans votre agenda, vous allez vous assurez de le mettre en place.
Choisissez un lieu inspirant, hors de votre routine, isolé des distractions habituelles
Choisissez un lieu neutre, hors de votre routine, un endroit qui vous inspire et que vous aimez : un joli café, l’ambiance studieuse d’une bibliothèque, le cosy lobby d’un bel hôtel ou si vous vivez dans un pays où il fait chaud en décembre, une sympathique terrasse ou le bord d’une piscine.
Emmenez un joli cahier et des stylos de couleur. Si la musique vous inspire, équippez-vous de vos écouteurs et votre playlist préférée.
Assurez-vous que pendant ces deux heures vous n’êtes pas joignable du tout : ni téléphone allumé, ni accès aux emails. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à planifier quelques minutes de marche pour y aller. C’est un bon moyen de booster votre créativité.
Étape #2 : Faites le bilan de cette année écoulée
Pour faire ce bilan, vous pouvez considérer chaque domaine de votre vie : professionnel, financier, personnel, familial, amical, social, loisirs, santé, vitalité, environnement, voyages. Si besoin, n’hésitez pas à consulter votre agenda, mois par mois, pour aller y puiser des faits et des exemples concrets.
Voici quelques questions à vous poser :
- Qu’est-ce qui a changé cette année ?
- Quels ont été les trois points positifs ?
- Quelles ont été vos trois principales difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ? Quelles leçons en tirez-vous ?
- Qu’aviez-vous prévu de faire que vous n’avez pas accompli ? Quels ont été les obstacles ? Quelles leçons en retirez-vous ?
- Listez vos trois plus grands succès de l’année : décrivez-les en détail et savourez-les !
- Quelles sont les surprises et découvertes ?
- Qu’avez-vous appris de nouveau sur vous ?
Étape #3 : Identifiez vos objectifs pour l’année à venir
J’identifie mes objectifs
Pour identifier vos objectifs, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les deux ou trois domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer en priorité ? Pourquoi ?
- Que souhaitez-vous avoir concrètement atteint d’ici la fin de l’année à venir dans chacun des domaines identifiés ?
- Quels seront les bénéfices si vous atteignez vos objectifs ?
- Quelles seront les conséquences si vous ne les atteignez pas ?
- Qu’est-ce qui aura changé dans votre vie ?
Je définis un objectif de qualité
Pour que vos objectifs soient efficaces, ils doivent être de bonne qualité. Un objectif de qualité est :
- Formulé positivement (plutôt que de dire « Ne plus manger des sucreries », dites plutôt « Manger des légumes et fruits trois fois par jour ») ;
- En accordance avec vos valeurs ;
- Congruent (il vient de vous et n’est pas imposé par l’extérieur) ;
- Motivant (vous devez vraiment avoir envie de l’atteindre) ;
- Ré-évaluable (vous pouvez mesurer vos progrès et s’y besoin réadapter votre objectif) ;
- Et SMART, c’est à dire Spécifique,Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
Pour vous aider à définir ces objectifs de qualité, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je veux atteindre avec cet objectif ?
- Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?
- Quand est-ce que j’aurai atteint mon objectif ?
- Est-ce que mon objectif est pertinent ?
- Est-ce qu’il me motive ?
J’écris et j’affiche mes objectifs bien en vue
Écrire vos objectifs augmente déjà vos chances de réussite ! Et de là, n’hésitez pas à les afficher à un endroit où vous les verrez régulièrement, par exemple sur votre bureau, votre table de nuit ou en fond d’écran de votre ordinateur.
Étape #4 : Définissez votre stratégie et votre plan d’action
« Un objectif sans plan est juste un vœu » – Antoine de Saint-Exupéry
Commencez par découper vos objectifs annuels en plus petits objectifs : trimestriels, mensuels, hebdomadaires. Votre cerveau a besoin de feedbacks réguliers et positifs pour rester motivé ! En découpant votre objectif à long-terme en objectifs à court-terme, puis en identifiant de petites actions qui se concluent à chaque fois par une récompense, vous garderez votre motivation intacte :
- Pour chaque objectif, définissez les étapes pour l’atteindre.
- Identifiez des actions concrètes à mettre en place pour chaque étape, avec une date butoir.
- Réfléchissez aux potentiels obstacles et comment vous pourrez les dépasser.
- Identifiez de quel soutien vous aurez besoin et mettez-le en place.
- Passez à l’action.
- Célébrez chacun de vos petits progrès vers votre objectif. Récompensez-vous !
- Une fois l’objectif atteint, recommencez le même processus pour un autre objectif.
L’astuce indispensable pour vous aider à atteindre vos objectifs est d’identifier une personne que vous tiendrez au courant de vos objectifs et de vos progrès. Les recherches ont démontré qu’en ayant quelqu’un qui suit et demande des feedbacks sur nos objectifs, nous augmentons nos chances de réussites de 243% !
Conclusion
Personnellement j’adore ce rendez-vous avec moi-même ! Cette pause-réflexion est d’autant plus nécessaire en expatriation où nous faisons souvent face à d’importants changements, des incertitudes et questionnements. Je me trouve actuellement dans une telle phase, parce que je sais que nous allons quitter les États-Unis l’été prochain, mais je ne sais pas encore pour quelle destination. Dans ce flou, je ressens d’autant plus le besoin d’avoir une vision claire pour l’année à venir. Elle m’aide à garder le cap et ce, malgré les grands changements attendus !
Je vous souhaite une bonne réflexion !
Laisser un commentaire