Les étapes essentielles pour préparer l'année à venir.

Les étapes essentielles pour bien préparer l’année à venir !

Aujourd’hui, je ne te propose pas de définir de bonnes résolutions (parce qu’on sait qu’elles tiennent rarement plus d’un mois !), mais je t’invite plutôt à faire une démarche essentielle : préparer ton année en te fixant des objectifs concrets et en clarifiant ton intention !

JE T’EN PARLE DANS CETTE VIDEO (si tu préfères la visionner sur YouTube, c’est par ici.)

SI TU PREFERES LIRE, C’EST PAR ICI.

Une préparation essentielle dans ta vie d’humanitaire ou conjointe expatriée

Cette préparation est particulièrement importante si tu es dans l’humanitaire ou si tu es conjointe expatriée ! Pourquoi ? Parce que tu fais face à bien plus d’incertitudes que la majorité de la population.

Tu ne sais pas forcément combien de temps tu vas rester dans ton pays actuel et quelle sera ta prochaine destination, si tu vas garder ton poste et quel sera ton prochain job. Et si par chance tu sais, tu te demandes déjà quels seront les imprévus, parce que dans ta vie d’humanitaire et d’expatriée, il n’y a jamais aucune certitude ! Rien n’est jamais sûr, ni garanti !

C’est justement parce que tu baignes dans ces incertitudes qu’il est essentiel que tu prépares ton année à venir ! Clarifier ton cap, ta vision, ce que tu veux vraiment, c’est te donner la permission et la possibilité de le réaliser, et ce quoiqu’il arrive !

Prendre du recul pour préparer sereinement l’année prochaine !

Je parie que ton quotidien est tellement chargé que tu finis par vivre en mode automatique, laissant les circonstances extérieures définir tes priorités. Pour t’assurer de faire de la place pour ce qui compte vraiment à tes yeux, la clé est de prendre un peu de recul. C’est ce qui va te permettre de remettre l’essentiel au centre de ta vie !

Et pour prendre ce recul, je te propose de t’accorder une pause-réflexion où tu te retires de ta vie frénétique pendant un minimum de deux heures ! Il s’agit d’un temps de réflexion pour faire un mini bilan de l’année écoulée, identifier tes objectifs et ton intention pour l’année à venir !

Personnellement, depuis quelques années, je m’offre une pause-réflexion deux fois par an : en fin d’année scolaire et en fin d’année civile. Cette habitude a un énorme impact positif sur ma vie. À chaque fois, j’en retire des enseignements utiles et constructifs et surtout je reclarifie mon cap !

Je te propose ici quelques étapes pour mener à bien cette réflexion.

Étape 1 : Planifie ta pause-réflexion

Pour t’assurer de te ménager un temps de réflexion, rien n’est plus efficace qu’un peu de planification !

Prends rendez-vous avec toi-même !

Ouvre tout de suite ton agenda et détermine à quel moment précisément tu souhaites consacrer deux heures de ton temps pour une pause-réflexion.

Je sais, je sais, tu as déjà un agenda ultra occupé ! Et bien justement, c’est le moment d’oser te mettre en priorité, quitte à refuser un engagement, à déléguer une tâche ou à repousser un rendez-vous. 2 heures, c’est possible !

Vois-le comme un rendez-vous avec toi-même, comme une parenthèse bien-être, un temps à toi, pour toi. Ces deux heures sont un véritable cadeau que tu t’offres pour retrouver ta juste place, pour reprendre les commandes de ta vie pro et perso !

En bloquant tout de suite ce moment dans ton agenda, tu vas t’assurer de le mettre en place.

Choisis un lieu inspirant

Choisis un lieu neutre, hors de ta routine, un endroit qui t’inspire et que tu aimes : un joli café, l’ambiance studieuse d’une bibliothèque, le lobby d’un bel hôtel ou si tu vis dans un pays où il fait chaud en décembre, un coin de nature, un transat au bord d’une piscine ou de la mer !

Si tu es sur le terrain, dans un environnement avec des contraintes sécuritaires, tu peux te créer ton propre lieu cosy dans ta chambre ou appartement, avec des bougies, de l’huile essentielle, un fond sonore apaisant, une bonne tasse de thé ou de café !

Équipe-toi d’un joli cahier et de stylos colorés. Si la musique t’inspire, munis-toi de tes écouteurs et de ta playlist préférée.

Assure-toi que pendant ces deux heures tu n’es pas joignable : ni téléphone allumé, ni accès aux emails, ni notifications.

Étape 2 : Fais le bilan de cette année écoulée

Commence par revisiter ton année écoulée, autant les bons que les moins bons moments. C’est l’occasion de savourer ce qui a marché tout en tirant les leçons des difficultés que tu as rencontrées. Sans ce bilan, tu garderas une idée floue et parfois éloignée de la réalité. Ce bilan est aussi souvent rempli de surprises, parce que tu as probablement oublié pas mal d’événements positifs et de bons moments !

Pour faire ce bilan, tu inclus chaque domaine de ta vie : le professionnel, l’aspect financier, ta vie personnelle, ta relation amoureuse, la famille, les amis, ta vie sociale, tes loisirs, ta santé, ta vitalité, ton environnement, tes voyages.

Si besoin, consulte ton agenda, mois par mois, pour aller y puiser des faits et des exemples concrets de ce qu’a été ton année !

Quelques questions à te poser :

  • Quels sont les trois grands points positifs de cette année écoulée ?
  • Quels sont ces moments qui ont fait chanter mon cœur ?
  • Quels ont été mes petits et grands succès de l’année ?
  • Quelles ont été mes trois principales difficultés ? Comment les ai-je surmontées ? Quelles leçons en ai-je tirées ?
  • Qu’avais-je prévu de faire que je n’ai pas accompli ? Quels ont été les obstacles ? Qu’aurai-je pu faire différemment ?
  • Quelles ont été les surprises, les découvertes, les opportunités ?
  • Qu’ai-je appris de nouveau sur moi ?
  • Qu’est-ce que je veux absolument conserver de cette année pour l’année à venir ?
  • Qu’est-ce que je veux absolument éliminer de cette année pour l’année à venir ?

Étape 3 : Identifie tes objectifs pour l’année à venir

Tu n’as pas forcément besoin de prévoir des changements drastiques. Il suffit souvent de changer certaines habitudes. Les recherches en psychologie positive ont pu démontrer que ce ne sont pas les grands événements de ta vie, mais plutôt tes habitudes quotidiennes, qui au fil du temps, ont un impact durable sur ton niveau de satisfaction de vie.

Identifie tes objectifs

Pour identifier tes objectifs, tu peux procéder comme suit :

  • Je définis au minimum un objectif pour chaque domaine de ma vie.
  • Pour chaque objectif :
    • Quels seront les bénéfices si j’atteins cet objectif ?
    • Quelles seront les conséquences si je ne réalise pas cet objectif ?
    • Qu’est-ce que je souhaite mettre en place pour sa réalisation ?
    • Quels sont les potentiels obstacles et comment vais-je les dépasser ?
  • Qu’est-ce que je souhaiterais pouvoir célébrer à la fin de l’année prochaine ?
  • Qu’est-ce qui aura changé dans ma vie ?

Définis un objectif de qualité

Pour que tes objectifs soient efficaces, ils ont besoin d’être de bonne qualité.

Un objectif de qualité est :

  • Formulé positivement (plutôt que de dire « Ne plus manger des sucreries », écris plutôt « Manger des légumes et fruits trois fois par jour »).

  • En accordance avec tes valeurs.
  • Congruent (il vient de toi et n’est pas imposé par l’extérieur).
  • Motivant (tu ressens une envie irrésistible de l’atteindre !).

  • Ré-évaluable (tu peux mesurer tes progrès et si besoin adapter ton objectif).
  • Et SMART, c’est dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Pour t’aider à définir des objectifs de qualité, poses-toi les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux précisément atteindre avec cet objectif ?
  • Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?
  • Quand est-ce que j’aurai atteint mon objectif ?
  • Est-ce que mon objectif est pertinent ?
  • Est-ce qu’il me motive ?

Écris et affiche tes objectifs bien en vue

Écrire tes objectifs augmente tes chances de réussite ! Les mettre à portée de vue aussi ! Tu peux les afficher à un endroit où tu les verras régulièrement, par exemple sur ton bureau, ta table de nuit ou en fond d’écran de ton ordinateur.

Étape 4 : Définis ta stratégie et ton plan d’action

Une étude a démontré que les bonnes résolutions de fin d’année sont atteintes uniquement dans 8 % des cas ! Ce qui différencie un objectif d’une bonne résolution, c’est le plan qui l’accompagne. C’est pour ça que tu as besoin de clarifier de façon très précise comment tu vas les atteindre !

« Un objectif sans plan est juste un vœu » – Antoine de Saint-Exupéry

Commence par découper tes objectifs annuels en plus petits objectifs : trimestriels, mensuels, hebdomadaires. Ton cerveau a besoin de feedbacks positifs réguliers pour rester motivé ! En identifiant de petites actions concrètes à mettre tout de suite en place, tu garderas ta motivation intacte :

  • Pour chaque objectif, définis les étapes pour l’atteindre, avec à chaque fois une date butoir.
  • Considère les potentiels obstacles et comment tu peux les dépasser.
  • Identifie de quel soutien tu as besoin et mets-le en place.
  • Célèbre chacun de tes petits progrès vers ton objectif. Récompense-toi !

Une astuce à considérer pour t’aider à atteindre tes objectifs est d’identifier une personne avec qui tu communiqueras régulièrement sur tes objectifs et tes progrès. Les recherches ont démontré qu’en ayant une personne à qui nous devons rendre des comptes régulièrement sur nos objectifs, nous augmentons nos chances de réussites de 243% ! Rien que ça !

Étape 5 : Clarifie et connecte-toi à ton intention

Maintenant que tu as des objectifs clairs concrets, tu peux poser une intention pour l’année à venir ! Le mot intention veut dire « action de diriger vers ». Poser intention consciente, c’est un peu comme envoyer une commande à l’univers !

Cette intention est l’opportunité de te connecter à ce que toi, tu veux vraiment !

Tu peux la formuler en un mot ou maximum une phrase ! Quelques exemples :

  • Équilibre
  • Energie
  • Confiance
  • Courage
  • Oser !
  • Changer !
  • Avancer !
  • Respect de mes priorités et valeurs !

Ce mot t’accompagnera tout au long de l’année ! Il est simple, percutant et facile à te remémorer ! Il te permet, en un instant, à te reconnecter avec l’essentiel, ton essentiel !

Tu peux l’écrire et l’afficher où tu veux. Une astuce que j’utilise est de l’intégrer à tous mes mots de passe pour qu’à chaque fois que je l’écris, je m’y reconnecte ! Bénéfice annexe, mes mots de passe changent chaque année !

Tu peux aussi choisir un objet qui symbolise ton intention.

Une pause-réflexion à planifier en toutes circonstances !

Personnellement j’adore ce rendez-vous d’une pause-réflexion avec moi-même !

C’est une opportunité unique de me recentrer sur mes priorités, faire un bilan de l’année écoulée, clarifier mes besoins et envies actuels, m’assurer de définir des objectifs concrets et poser une intention claire pour l’année à venir.

Je ressens d’autant plus le besoin de cette pause-réflexion quand je fais face à d’importants changements, des incertitudes et des questionnements.

Dans ce flou, m’appuyer sur des objectifs concrets et me connecter à mon intention m’aide à garder le cap et ce, malgré les probables imprévus !

Alors, est-ce que tu vas t’offrir ce cadeau d’une pause-réflexion ?

P.S.: Si tu trouves compliqué de faire cette réflexion toute seule et que tu ressens le besoin d’être accompagnée pour clarifier le prochain chapitre professionnel ou personnel de ta vie d’humanitaire ou de conjointe expatriée, contacte-moi pour que nous évaluions ensemble si l’un de mes programmes correspond à tes besoins. C’est offert et sans engagement ! Tu peux réserver ta place : Je réserve ma place pour une séance découverte avec Nancy

Pour de l’inspiration, des déclics et des conseils, inscris-toi à ma newsletter.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !