5 causes oubliées qui bloquent ton équilibre de vie d’humanitaire.
Je suis quasi sûre de ne pas me tromper quand je te dis que : l’un de tes plus grands défis en tant qu’humanitaire est d’instaurer un bon équilibre de vie ! Est-ce que c’est juste ?
Envie d’en savoir plus ?
JE T’EN PARLE DANS CETTE VIDÉO (tu peux aussi la retrouver ici sur YouTube)
SI TU PRÉFÈRES LIRE, C’EST PAR ICI !
Qu’est-ce qui bloque l’équilibre de ta vie d’humanitaire ?
Tu te dis que ton manque d’équilibre de vie est liée à ta vie d’humanitaire, parce que la ligne entre vie privée et vie professionnelle est si fine, parce que le travail est toujours la priorité ?
Ou alors peut-être que tu penses que c’est à cause de ton chef actuel qui t’envoie des emails à minuit, te met constamment sous pression et te fixe des objectifs irréalistes ? Voire d’une équipe compliquée, de collègues pas très efficaces, pour qui tu dois constamment compenser ?
Peut-être que c’est parce que tu travailles dans des contextes particulièrement opérationnels, où il est difficile d’avoir du temps à soi et des loisirs ?
Tu as raison, ce sont autant d’exemples qui peuvent causer un réel déséquilibre entre vie privée et professionnelle.
Mais attention, il ne s’agit ici que de causes qui dépendent de l’environnement extérieur. Des causes sur lesquelles tu n’as aucune (ou très peu) d’influence !
De ce constat, je te propose d’identifier ces causes qui créent ce déséquilibre de vie, en te concentrant uniquement sur celles qui dépendent de toi !
Ah je sais, la réflexion devient plus corsée ! D’une part parce que c’est plus facile (soyons honnêtes) de blâmer son environnement sans prendre la responsabilité de ce déséquilibre de vie (même si je suis sûre que ce n’est pas ton style !). Et d’autre part, parce que c’est réellement compliqué en tant qu’humanitaire d’exercer une influence sur son équilibre de vie ! Ton travail fait tellement partie de ta vie qu’il ne laisse que peu de place au reste !
Pour t’aider dans ta réflexion, je te propose de réfléchir à ces 5 causes (souvent oubliées) qui peuvent expliquer ce qui t’empêche de prendre soin de toi. Ce sont des causes qui ne dépendent que de toi !
5 causes oubliées qui bloquent l’équilibre de ta vie d’humanitaire.
1. Tu n’as pas d’objectifs pour ton équilibre de vie.
Tu définis des objectifs, une stratégie, une planification dans le cadre de ton travail, mais rien de tout ça pour ton équilibre de vie. Tu ne sais probablement pas quelle est très concrètement ta définition d’une vie équilibrée, ni ce que tu souhaites atteindre en terme d’équilibre de vie. Malheureusement, quand on ne sait pas où l’on va, on aboutit nulle part ! Comme le dit Sun Tzu « Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre !» Ça s’applique aussi à ton équilibre de vie.
2. Tu ne connais pas tes véritables besoins et envies d’humanitaire.
Tu as sûrement une petite idée de ce qui te manque : Du temps ? De l’énergie ? Du fun ? L’ Amour ? Des moments avec tes proches restés au pays ? Des amitiés solides à distance et sur le terrain ? Pourtant quels que soient ces manques, tu n’as peut-être pas encore concrètement identité quels sont tes réels besoins et envies aujourd’hui ?
3. Dans ta vie d’humanitaire, l’urgent détrône systématiquement l’important.
C’est un problème récurrent dans l’humanitaire où tout est considéré comme une urgence (entre nous, parfois à tort et à travers) ! Conséquence : les urgences du travail détrônent les moments importants de ta vie privée (pas juste de façon exceptionnelle, mais de façon récurrente) ! En tant qu’humanitaire, il y a de forts risques que toi-même, tu ne considères pas ta vie privée comme une priorité. C’est pour cette raison que tu ne lui donnes pas l’espace, ni le temps nécessaires ! Et pourquoi, parce que tu n’as pas encore concrètement identifié ce qui est le plus important à tes yeux, quelles sont tes priorités, pour toi, pour vivre une vie en accordance avec tes valeurs.
4. La Super Pilote tout-terrain qui se démène en toi t’empêche de prendre soin de toi.
La Super Pilote est généreuse, perfectionniste, travailleuse, engagée. Elle a envie de bien faire et elle est toujours prête à aider et s’impliquer davantage pour répondre aux besoins et urgences des autres. C’est tout à ton honneur d’être aussi engagée professionnellement (et souvent aussi personnellement), mais sur la durée, ce n’est pas tenable. Cette Super-Pilote tout-terrain qui s’active en toi a aussi besoin de carburant ! Pour lui donner l’opportunité de recharger ses batteries, tu as probablement besoin de l’apprivoiser davantage pour l’aider à clarifier ce qui nourrit ton énergie. Je t’en parle aussi ici.
5. Tu as fait des tentatives en copiant-collant les astuces des autres, mais pour toi, ça ne marche pas.
Tu as tenté de méditer, d’apprendre le yoga, d’aller te coucher plus tôt, de te mettre au sport… mais tes efforts se sont vite soldés en échec. À force, tu te dis que tu es comme ça, tu n’arrives tout simplement pas prendre soin de toi ! Tu penses qu’équilibre ne rime pas avec la réalité de ta vie d’humanitaire ! L’erreur ici c’est de vouloir appliquer les recettes des autres sans aller identifier ce qui te convient à toi, ce qui te ferait du bien à toi, ce dont tu as besoin toi pour trouver le bon équilibre de vie, tenant compte de ta personnalité, tes envies, tes valeurs, tes besoins et tes contraintes.
Quelles sont les causes qui bloquent ton équilibre de vie ?
Est-ce que l’une ou l’autre de ces 5 causes fait sens à tes yeux ? Est-ce qu’elles pourraient expliquer tes difficultés à instaurer un bon équilibre dans ta vie d’humanitaire ? Ou peut-être as-tu identifié d’autres causes ?
En prenant le temps d’identifier les causes qui ne dépendent que de toi, tu vas être en mesure de trouver des solutions sur lesquelles tu as un vrai pouvoir d’action ! Qu’en penses-tu ?
Tu peux aussi consulter cet article qui offre des pistes sur pourquoi et comment prendre soin de soi en tant qu’humanitaire : par ici !
N’hésite pas à partager ton ressenti en commentaire ou en me contactant directement.
Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet !