Oser une transition professionnelle en tant qu’expatriée ou humanitaire de plus de 40 ou 50 ans ?

 

Je te parle ici de mon expérience au contact de mes clientes expatriées et humanitaires. J’y mentionne aussi 4 ingrédients qui selon moi ont un réel impact pour réussir sa transition professionnelle à plus de 40 ou 50  ans. 

Pour celles et ceux qui préfèrent lire

​Aujourd’hui, je vais aborder cette idée très répandue qu’après 40 ou 50 ans, on n’intéresse plus grand monde sur le marché du travail et qu’il est donc difficile d’envisager une transition professionnelle à ces âges-là.

Peut-être que justement, tu es une expatriée ou humanitaire de 40 ou 50 ans et que tu ressens le besoin de changements au niveau professionnel, tout en n’étant pas du tout rassurée à l’idée d’amorcer un tel virage à ton âge ? Et pourtant, tu ne te vois pas, mais alors pas du tout, rester dans ta situation professionnelle actuelle pendant encore plus de 10, voir 15 ans ! Est-ce que ça te parle ?

Tu te demandes si tu peux encore espérer te relancer professionnellement, même à ton âge ?

C’est une question légitime qui est souvent évoquée par mes clientes en séances d’introduction, au cours d’un accompagnement, ou encore dernièrement dans un échange d’emails suite à ma dernière newsletter. C’est une préoccupation qu’ont beaucoup de femmes expatriées et humanitaires.

C’est vrai que la presse ou la société en général relatent très souvent ce genre d’histoires. Nous avons toutes entendu que c’est de la folie, du suicide, de l’ordre de l’impossible d’envisager de changer de travail ou de voie ou d’employeur après 40 ans et plus. Je parie que ce sont des histoires qu’on te racontait déjà alors que tu étais encore enfant ! Ce genre d’histoires circulent et persistent depuis longtemps !

Je n’ai pas de statistiques, ni de sondages ou de recherches à te communiquer à ce sujet. Je peux en revanche te parler de mon expérience au contact de mes clientes expatriées : ce n’est pas du tout ce que je vois et côtoie au quotidien. J’ai pu observer que l’âge n’est pas un frein pour les clientes que j’ai accompagnées !

Ce qui me pousse à dire qu’il s’agit plutôt d’un mythe, d’une croyance collective, d’une histoire qu’on se raconte ou qu’on nous raconte. Il est utile de se rappeler que : changer de poste, d’employeur, de voie, c’est difficile pour tout le monde…qu’on soit jeunes ou moins jeunes ! Il est aussi utile de souligner qu’aux yeux d’un employeur, chaque tranche d’âge à ses avantages et ses inconvénients !

Bien sûr que dans certaines industries, l’âge a un impact, mais c’est l’exception. Par exemple dans le sport professionnel et le mannequinat les carrières se font surtout pendant la jeunesse ou à l’inverse dans le coaching ou le mentoring, c’est alors l’expérience qui prime. Pourtant, selon moi, dans le monde humanitaire et dans les métiers à l’international, l’âge n’est pas tant une problématique, ni un frein pour se relancer professionnellement

Mais alors, quels sont les leviers pour oser écrire un nouveau chapitre professionnel ?

A mon avis, la différenceentre celles qui réussissent leur transition professionnelle et les autres, se situe au niveau de la…PRÉPARATION ! 

Comment ?

 Grâce à 4 ingrédients essentiels pour réussir leur transition professionnelle :  

  1. VALEUR PERSONNELLE : Une compréhension fine et détaillée de qui elles sont et de ce qu’elles ont à offrir.
  2. OBJECTIFS CLAIRS : Une vision claire et concrète de ce qu’elles veulent vraiment au niveau professionnel ET personnel, que ce soit à court, moyen et long-terme… et tout ça accompagné d’une stratégie et un plan d’action pour y arriver.
  3. COMMUNICATION ASSERTIVE : Une communication claire, assertive et assurée sur leurs valeurs, atouts et objectifs.
  4. ÉTAT D’ESPRIT : Un état d’esprit au top, positif, confiant, optimiste et enthousiaste. Il faut y croire !

Ce sont les 4 ingrédients du cocktail idéal pour réussir ta transition professionnelle. 
Grâce à ces 4 ingrédients, tu vas pouvoir gravir des montagnes et atteindre les étoiles ! 

Que penses-tu de tout ça ? Est-ce que ça fait sens à tes yeux ? Est-ce que cela fait écho avec ton expérience ? N’hésite pas à commenter  et échanger sur ce sujet.

Par ailleurs, si tu es dans cette situation, que tu penses que ces 4 ingrédients sont clés et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ta transition professionnelle : contacte-moi à pour une séance d’introduction gratuite et sans engagement, pour que nous en discutions et pour voir comment je pourrais éventuellement t’accompagner dans cette démarche. 

Pour de l’inspiration, des déclics et des conseils, inscris-toi à ma newsletter.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !