La psychologie positive expliquée simplement
Le saviez-vous ? La psychologie positive s’intéresse au bien-être des individus et communautés. Elle nous permet de cultiver le bonheur grâce à des outils simples et efficaces, tous testés et approuvés scientifiquement. Elle ne préconise pas d’être heureux tout le temps, mais d’apprendre à travailler avec toutes nos émotions et nos pensées.
La psychologie positive ce n’est pas d’être heureux tout le temps
Autant le dire tout de suite, la psychologie positive ne préconise ni le bonheur à tout prix, ni la pensée positive à tout va.
La vie comporte son lot de malheurs et de contrariétés. Le bonheur n’est pas linéaire. Il est impossible d’être heureux tout le temps. Toutes nos émotions ont leur place et légitimité. La tristesse nous permet de tourner une page; la joie à connecter avec les autres et aller de l’avant. Chaque émotion a sa fonction. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise émotion. Ce qui compte surtout, c’est ce que l’on en fait; et de ne pas rester coincé trop longtemps dans une même émotion.
La psychologie positive est une science
« La psychologie positive étudie le fonctionnement optimal de l’être humain. Elle a pour objectif de découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir. » Martin Seligman (2002).
C’est une science, mais contrairement à la psychologie traditionnelle, elle s’attache à ce qui fonctionne chez l’être humain. Elle statue que la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, qu’être en bonne santé mentale ne garantit pas forcément l’épanouissement… et qu’au fond, le bonheur, c’est bien plus que l’absence de malheur !
La psychologie positive cherche à répondre à des questions telles que : Qui sont ces individus qui fonctionnent bien ? Pourquoi fonctionnent-ils si bien ? Qu’est-ce qui différencie les gens heureux des autres ? Qu’est-ce qui différencie un enfant résilient d’un autre ?
Pour y répondre, depuis vingt ans, les chercheurs en psychologie positive ont mené des études scientifiques très sérieuses pour identifier quels sont ces facteurs qui nous permettent de nous épanouir pleinement. Et la bonne nouvelle, c’est qu’augmenter son bien-être est à la portée de tout le monde.
Le bonheur est un objectif légitime
Parler de bonheur est un sujet tellement à la mode, que parfois, nous le prenons un peu à la légère. Pourtant, comme le souligne Sonja Lyubormirsky, professeure en psychologie positive à l’Université de Californie : « Le bonheur constitue un objectif sérieux, légitime et digne ». Cultiver son bonheur n’a rien de ridicule ou de naïf.
D’ailleurs, s’épanouir comporte beaucoup d’avantages. Comparés aux autres, les gens heureux sont largement plus sociables, actifs, créatifs, coopératifs, productifs et ont plus confiance en eux. Il a même été démontré qu’ils ont un meilleur système immunitaire et une plus longue espérance de vie. En plus, le bonheur est contagieux. Il profite aussi à l’entourage des gens heureux : leurs conjoints, familles, collègues et communautés.
Que nous offre la psychologie positive ?
La psychologie positive nous propose des outils et des techniques, scientifiquement testés, qui nous permettent d’augmenter notre niveau de bien-être. Ils sont simples et gratuits. Parfois si simples, que ça en est déconcertant. La difficulté réside dans leur application et leur pratique.
Pourquoi ne sommes-nous pas tous entrain de les mettre en pratique ? Parce qu’augmenter son bien-être demande des efforts, de la constance et un investissement actif chaque jour de notre vie… comme pour le sport, la maîtrise d’une langue étrangère ou d’un instrument de musique.
L’objectif n’est pas d’être heureux, mais de cultiver son bonheur ou d’entraîner son muscle du bonheur… puis de l’entretenir. Je vous parlerai de ces outils tout au long de mes prochains blogs…car travailler à notre épanouissement personnel et professionnel pourrait bien être l’investissement le plus payant de notre vie !
Vos réactions, commentaires, partages et questions sont toujours les bienvenus.